L’alimentation de l’enfant et de l’adolescent

L’alimentation de l’enfant et de l’adolescent

En tant que parents, nous avons à cœur de donner le meilleur possible à nos enfants. Or, nous pouvons parfois être un peu perdus face à la pléthore d’informations reçues parfois contradictoires et anxiogènes.

Comment nourrir au mieux un nourrisson, un nouveau-né, un jeune enfant ou un (pré-)adolescent, et satisfaire l’ensemble des besoins à la fois nutritionnels, micronutritionnels et psychologiques propres à chacune des phases de leur développement ? Chaque situation et chaque âge de la vie apporte en effet ses spécificités.

Ensemble, nous répondrons de façon très concrète à vos différentes questions :

  • Comment m’alimenter pendant que je l’allaite mon bébé ?
  • A quoi dois-je faire attention quand je choisis un lait maternisé ?
  • Quand et comment introduire progressivement des aliments solides chez l’enfant ? En particulier, comment faire en sorte que cette diversification alimentaire contribue au mieux à la prévention des allergies futures ?
  • Quelle complémentation en vitamines et minéraux peut être bénéfique durant sa période de croissance ?
  • Comment optimiser son capital osseux durant cette période clé qu’est l’adolescence ?
  • Comment prévenir et traiter d’éventuels troubles déficitaires de l’attention et hyperactivité ?
  • Comment accompagner mon enfant durant les périodes d’examens ?

Il existe beaucoup de mythes au sujet de l’alimentation. Mon objectif sera d’en déconstruire certains et de partager avec vous les résultats des nombreuses études scientifiques qui ont montré l’incidence de la (micro-)nutrition sur la croissance, la vitalité, les défenses immunitaires, les performances intellectuelles et même le comportement des enfants et des adolescents.

Après avoir analysé ensemble les habitudes alimentaires et le mode de vie de votre enfant, nous définirons les stratégies positives d’optimisation dont il, et très souvent la famille dans son ensemble, bénéficiera le plus.

Le suivi pourra prendre de nombreuses formes. Par exemple : idées de petits déjeuners, de collations, de lunch box, de goûter, de soupes ainsi que toutes sortes trucs et astuces pour faciliter la mise en place d’une alimentation optimisée.

Enfin, nous veillerons à traiter les carences qui pourraient exister, en ce compris grâce à une supplémentation adaptée à chaque âge et à chaque situation.