La perte de poids

La perte de poids

Vous souhaitez perdre du poids ? Je suis là pour vous aider à avancer dans votre projet et vous accompagner pour que cette perte de poids soit non seulement durable mais contribue à une optimisation de votre santé.

Lors de la première consultation, nous allons

  • Comprendre les éléments qui vous ont amené dans la situation actuelle. Nous évaluerons votre alimentation mais nous intéresserons également à d’autres facteurs qui jouent un rôle important comme votre mode de vie (sommeil, activité physique, stress, …), l’équilibre de votre écosystème intestinal et d’éventuelles carences ou déséquilibres (neurotransmetteurs, minéraux et vitamines).
  • Prendre une “photo” de votre situation de départ à l’aide de l’impédancemétrie qui permet, au-delà du poids, de nous donner des informations particulièrement importantes sur la répartition entre masse grasse, masse musculaire squelettique et le contenu minéral osseux, ainsi que sur le niveau d’hydratation.
  • Définir ensemble sur base de ces éléments des objectifs concrets qui rencontrent vos attentes et vont dans le sens de l’optimisation de votre “santé”.

La stratégie mise en place s’appuiera principalement sur 3 axes :

  1. L’alimentation. Nous travaillerons à modifier progressivement vos habitudes alimentaires. Ce changement sera plus ou moins drastique selon vos objectifs et votre situation “santé” de départ. Les études scientifiques permettent clairement de montrer qu’il n’est pas efficace de se focaliser sur la réduction de l’ingestion de gras mais qu’il est est bien plus intéressant de manger “mieux gras” (correction du rapport oméga 6/oméga 3, réduction des acides gras trans et oxydés et des acides gras saturés athérogènes, augmentation des acides gras mono insaturés, …). On chassera ensemble les “calories vides”, ces aliments – souvent transformés – qui jouent un rôle important dans la prise de poids et qui sont particulièrement pauvres en micronutriments essentiels. On verra comment tirer tous les bénéfices – et beaucoup de plaisir – de la foule multicolore des légumes, des fruits et des autres aliments riches en polyphénols (thé vert, chocolat noir, vin, …).
  2. L’activité physique. Nous verrons comment optimiser votre activité physique en tenant compte de votre situation de départ, de vos contraintes et de vos goûts. L’objectif, c’est de lutter contre la sédentarité. Pour certaines personnes, 3 fois 30 minutes d’activité physique modérée par semaine peut être une première étape importante. Progressivement, nous verrons comment adapter votre niveau d’activité en vue d’atteindre vos objectifs.
  3. L’optimisation du mode de vie. Les études montrent l’importance des facteurs de mode de vie dans la prévention du surpoids et son traitement. Le sommeil, le stress, l’horaire des repas sont autant de facteurs qui jouent un rôle important et sur lesquels nous pouvons agir.